lundi 15 septembre 2014

Ces petites choses... #1

Voilà pratiquement 1 mois que je suis au Pays du Matin Calme et j'ai évidemment constaté des choses qui changent de la France.


  • Les places réservées aux personnes âgées, enceintes & handicapées
En France aussi on a ce genre de places dans les transports en commun, évidemment ! Mais ici, places réservées veut dire que si tu n'es pas vieux/enceinte/handicapé, il ne faut pas s'y asseoir. Jamais. Même en cas de métro bondé. Si tu ne rentres pas dans les critères, tu restes debout !

  • Les raclements de gorge et autres reniflements
En Corée (comme au Japon d'ailleurs), il est considéré très impoli de se moucher en public. Il est donc tout à fait normal de renifler en attendant de pouvoir aller au toilettes pour se moucher. Je n'ai pas du tout hâte à cet hiver de peur de devoir faire face à un concert de reniflement...

Cependant, il n'est pas considéré comme "sale" de se racler la gorge. Vous savez, le truc bien crado où on dirait presque que la personne va vomir et qui sort du plus profond de la gorge.. Et bien on l'entend assez régulièrement dans les rues ou le métro et ça ne choque/dégoûte absolument personne (sauf moi, je trouve ça immonde et insupportable....).

Il est aussi très courant de voir des personnes cracher, c'est quelque chose de normal pour eux. (On le voit aussi en France mais c'est quand même pas mal considéré comme "sale"; ici tout le monde crache (sauf les filles je crois), pas seulement les jeunes).

  • La tenue des portes et les bousculades
En France et pas que, c'est poli de tenir la porte si une personne vous suit pour rentrer dans un quelconque lieu. Ici, pas du tout. Il ne faut donc pas s'offusquer que personne ne vous tiennes les portes quand vous êtes juste derrière eux !

Quand les coréens vont d'un point A à un point B, ils y vont, qu'importe les obstacles humains qu'ils peuvent rencontrer. Si vous êtes sur leur route, c'est à vous de vous pousser car la personne en face ne le fera pas ou alors au tout dernier moment et tant pis si ça provoque une rencontre d'épaules malencontreuse.

Sur le même sujet "je passe, tout le monde se pousse", quelque chose qui m'a vraiment surpris des coréens est qu'ils n'attendent pas que les personnes soient sortie du métro pour rentrer dedans. Alors que même les parisiens le font ! Où va le monde.

  • Le couché du soleil prématuré
Ici en été, le Soleil se couche à 19h/19h30. Voilà. Moi je m'y attendais pas. Et d'après ce site, ça ne va pas aller en s’arrangeant. (Pour compenser, il ne fait pas moins de 25°C).

2 commentaires:

  1. C'est sympa de lire ça
    Je n'imaginais pas du tout
    Notamment pour les places réservées
    WAOUH !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça plaise !
      Et oui, c'est un peu le respect des anciens poussé à l'extrême je trouve; même quand ils sont pas là, on pique pas leurs places !

      Supprimer