lundi 20 octobre 2014

Ces petites choses... #2

  • Le manger
Je suis une fana de nourriture asiatique. J'adore manger japonais, chinois et coréen. En France. Quand c'est adapté à nos petites papilles sensibles. Enfin, surtout pour la nourriture coréenne, je pense que je n'aurais aucun problème au Japon ou en Chine.

Bref, les coréens aiment manger épicé (j'entends par "épicé" que ça pique). Genre, tout le temps, partout partout. Déjà, le plat traditionnel, le kimchi est épicé, alors évidemment... Il est donc assez (très très très) difficile de manger coréen sans manger épicé et finir, dans mon cas, la bouche et les lèvres en feu. Le point positif dans tout ça, c'est qu'une fois qu'on a fini de manger la sensation disparaît assez rapidement (10-20min). Mais tout de même. J'arrive quand même à me nourrir, je trouve parfois des trucs pas trop épicés et sinon je fait avec ! (De toute façon après 2 ou 10 bouchées, au bout d'un moment ça ne peut pas piquer plus).

Autre chose qui change de la France : les accompagnements. En France, lorsque que vous commandez un plat, vous avez le plat & c'est tout (et peut-être du pain). Ici, vous allez avoir des petites coupelles avec un peu de kimchi (je n'ai jamais eu un plat de servi sans la petite coupelle de kimchi), du radis jaune (j'adore ce truc, c'est sucré, ça croque, je trouve ça vraiment trop bon), de l'oeuf (cuisiné un peu bizarre, ça n'a pas vraiment de goût), des choses non-identifiées etc... Et vous pouvez en redemander, c'est gratuit !

Entouré en rouge, quelques accompagnements.

  • La gentillesse des gens
Je pense qu'être une jeune fille occidentale aide mais, lorsque je me suis baladée dans le métro toute seule avec mes deux valises, plusieurs personnes n'ont pas hésité à venir me voir pour essayer de m'aider. Même des personnes qui ne parlent pas anglais (une grande majorité des coréens ne parle que coréen) venaient me voir et me parlaient comme si j'étais coréenne et que je pouvais les comprendre sans problème. 
  • Les coréens & leur téléphone portable
J'étais au courant qu'entre un coréen et son téléphone, c'était une grande histoire d'amour. Mais entre le savoir et le voir, il y a une différence. Et pour le coup, ça m'a choquée. Dire que les coréens sont accros à leur portable serait trop faible. Que les parents français qui trouvent que leurs enfants passent trop de temps à pianoter sur leur téléphone viennent ici pour voir ce que c'est de vrais accros du portable !

Dans les transports en commun, pas de livres ou de journaux dans les mains. Que des téléphones portables. Uniquement ça. J'ai dû voir une ou deux personnes avec un journal ou un livre, mais c'est très rare. Sur son portable, le coréen fait tout : aller sur internet, Facebook, twitter, regarder des séries, des émissions de télé, des matches de baseball.... Il existe même des téléphones avec des antennes pour capter la télé !

Plus le portable est gros, mieux c'est. Samsung est évidemment majoritairement présent. Avec mon petit iPhone 4, je fais bien pâle figure face à ces portables qui font presque la taille d'une tablette... Que ce soit un enfant de 13 ans ou une grand-mère de 80 ans, ils ont tous des portables mieux que le mien ! Alors que je considère en avoir un tout à fait correct et dans son air du temps. Enfin, je considérais. Ici j'ai l'impression d'avoir un dinosaure comme portable (et avec la sortie de l'iPhone 6, ça aide pas).
  • La conduite
Les coréens ont des belles voitures. Il est rare de croiser des "poubelles" (à part les camionnettes) comme on peut en voir en France. Pratiquement toutes les voitures sont équipées de GPS et d'une petite caméra pour voir ce qu'il se passe derrière le véhicule.

Ici, on conduit vite. Devant ma fac, et devant un collège (qui sont dans la même rue) il y a une grande rue avec de l'autre côté des commerces et restaurants. Cette rue (qui est donc en face de plusieurs établissements scolaires) est limitée à 60km/h. Dans une rue qui pourrait être considérée comme un boulevard, la limitation peut être de 70km/h. Il n'est donc pas du tout conseillé de marcher hors des passages piétons. Il est aussi courant que les voitures/scooters passent au rouge s'il n'y a pas de piétons et si ce n'est pas dangereux....
Pour être montée dans plusieurs voitures conduites pas des coréens, j'ai constaté que les conducteurs téléphonaient beaucoup, avec une seule mains sur le volant. Aussi, les passagers ne s'attachent pas.
Il n'est pas rare non plus (même très commun) de croiser des voitures vides, et/ou à l'arrêt avec le moteur qui tourne. Je ne sais pas trop quel est le prix du pétrole ici mais c'est pas une raison..
De plus, on croise souvent des gens en scooter sans casque.. (vu récemment :  3 personnes sur un scooter).
Pour finir, ici la voiture est un peu reine. Il n'est pas étonnant de voir une voiture ne pas laisser la priorité aux piétons et de passer assez rapidement devant.


  • Les poubelles
Que ce soit à Incheon ou à Séoul, un même constat : il n'y a pratiquement pas de poubelles dans les rues. Imaginez les Champs Elysées avec seulement deux poubelles. Bah voilà, c'est un peu ça partout ici. Et ce n'est même pas que dans la rue ! Impossible de trouver à Home Plus (leur Auchan à eux) des sacs poubelles pour la maison !!!
On a donc le droit à des tas de déchets dans des coins de rues (ou même pas dans les coins, sur le bord du trottoir en plein milieu de la rue aussi), en bas des immeubles (un peu comme ce qu'on pourrait trouver chez nous si les éboueurs faisaient la grève) ou alors ils posent les choses dans un coin et voilà. On croise très souvent des gobelets (les coréens sont des adeptes du "to go") abandonnés posés sur un mur ou un banc.
  • L'eau
En Corée, on ne boit pas l'eau des robinets (d'après une amie coréenne, elle n'est pas suffisamment propre, que ça pouvait être dangereux & qu'elle ne sentait pas bon à cause de la désinfection.. Mais je ne sais pas s'il elle est vraiment impropre à la consommation ou si c'est juste de la paranoïa, une habitude qui est devenue une sorte de superstition...). Dans les restaurants, à la fac, on trouve des distributeurs d'eau, ce qui est bien pratique au final pour avoir de l'eau bien fraîche. Dans les restos, soit on doit se servir nous mêmes en allant au distributeur avec nos verres, soit on a une gourde/bouteille (une bouteille en plastique réutilisable qui ressemble un peu à une grosse gourde). Et ils boivent beaucoup plus que nous, j'ai l'impression. Ils ont tous, ou presque leur petite gourde, leur gobelet ou leur thermos avec de l'eau, du café, ou autre dedans.   
  • Le ginkgo biloba
Le ginkgo est un arbre asiatique, je le connaissais grâce à un épisode de Détective Conan qui m'a marqué lorsque j'étais petite et depuis je rêve de voir un ginkgo. Et bien c'est chose faite, il y en a pleins ici, je trouve les feuilles assez jolies et il devient tout jaune en automne et ça à l'air d'être assez beau (ça commence !!).
Mais voilà, tout n'est pas rose avec le ginkgo biloba. En effet, l'arbre femelle produit des petits fruits qui, comme vous pouvez le voir sur la photo, ressemblent beaucoup à des mirabelles. Mais en fait, ces petits fruits qui ont l'air tout innocent sont des démons. En effet, lorsque que l'on marche dessus, ils dégagent une odeur tout simplement infecte. Je ne vais pas essayer de décrire l'odeur, sachez juste que c'est une odeur très forte qui pique le nez et que ça pue, mais à un point... Apparemment, le gouvernement voudrait que ne soit plantés que des ginkgo biloba mâles, je ne sais pas si c'est un vrai projet, mais c'est une bonne idée ! (D'après mon amie coréenne, le maire de Incheon a refusé d’abattre les arbres femelles.... Cimer...)  Les rues sont souvent nettoyées de ces petits démons, mais il suffit d'un peu de vent et hop, il y en a tout plein par terre (du moins, autour des arbres femelles qui sont heureusement minoritaires). Sur le chemin que je prends pour aller à la fac où il y a une rangée de gingko, il doit avoir 3-4 arbres à fruits.

3 commentaires:

  1. S'il n'y a pas de poubelle c'est parce que tu dois acheter les sacs poubelles auprès de ton gardien ou celui qui gère ton immeuble d'habitation. Chaque sac plastique coûte quelque chose comme 30cts. C'est une façon indirecte de payer les frais de gestion des déchets en Corée. Et tu dois égalment trier entre ce qui est périssable (nourriture, restes) et le reste (plastique, carton etc).


    http://travelbulb.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah, je savais pas ! Du coup, tout s'explique ! Même si au final, je vois pas beaucoup de déchets dans des sacs poubelles, c'est plutôt dans des sacs de magasins etc.
      Pour la trie, j'étais au courant par contre !

      Supprimer